Qui sommes-nous

OHANA se donne pour mission de venir en aide aux enfants orphelins et vulnérables et aux enfants privés de famille au Bénin.

OHANA est une organisation indépendante, sans caractère ethnique, politique ou idéologique. Son objectif principal est de promouvoir l’équilibre social et une synergie nouvelle d’actions de solidarité envers les enfants orphelins et vulnérables et les enfants privés de familles.

Historique

L’idée de créer une association pour venir en aide aux enfants a été pensée par une équipe Franco-Béninoise. Nous étions un groupe travaillant dans le domaine de la santé et du social et nous avons souhaité unir nos compétences pour monter un projet autour de la protection de l’enfance. Notre priorité est de prendre en charge de façon globale les enfants orphelins de père ou de mère et les enfants abandonnés, notamment les plus petit (0-5 ans). Nous estimons que le plus important pour un enfant est d’être entouré d’une famille, c’est pourquoi nous travaillons pour maintenir le lien et permettre une réinsertion familiale. Voilà dans les grandes lignes comment l’ONG Ohana est née officiellement en janvier 2018.

Ohana signifie la famille et ce mot vient d’un dessin animé qui retrace la vie d’un personnage abandonné et recueillit par une petite fille qui va s’occuper de lui, le protéger et l’aimer malgré ses différences.

capture_20220113_288.png
capture_20220113_291.png

Notre présidente

Manon Causse est arrivée au Bénin en 2016. Elle s’est de suite trouvée à sa place et ayant toujours eu envie de créer une structure pour répondre à la problématique de la protection de l’enfance, elle se lance et créée, en 2017, l’ONG OHANA. Rapidement et avec l’aide d’une équipe Béninoise qu’elle constitue, Manon loue des locaux et commence à créer un petit nid pour accueillir, début 2018, leur premier enfant. Elle est sur place depuis et gère tout ce petit monde (équipe, enfants, administrations, projets…).

Notre directrice

Marie Favre, éducatrice spécialisée de formation, passionnée par l’Afrique depuis plusieurs années et toujours prête à relever des défis de taille, décide de rejoindre la famille Ohana en 2020. Extrêmement investie dans le travail avec les enfants, Manon décide de la nommer directrice en toute confiance.

capture_20220113_290.png