Nos réalisations & Nos projets

Projet communautaire

Depuis janvier 2019 l’orphelinat fait de l’accueil de jour pour les enfants du quartier. L’objectif de ce projet était d’offrir un lieu de divertissement, d’écoute, de soutien psycho-social, et d’activités éducatives. Depuis plus d’un an nous avons accueilli une quarantaine d’enfants et avons proposé une multitude d’animations comme, des sorties, des ateliers lecture, des activités sportives, des sensibilisations ludiques concernant l’hygiène et la santé... Ces enfants sont pour la plupart scolarisés et viennent donc passer les mercredis et samedis au centre.

Scolarité 

L’ONG OHANA permet aux enfants de l’orphelinat d’être scolarisés depuis la rentrée 2018. Nous avons un de nos enfants qui a fait sa rentrée dans une école spécialisée afin de répondre au mieux à ses difficultés d’apprentissages et de développements. En parallèle, l’équipe éducative se mobilise au quotidien en mettant en place des activités ludiques d’éveils, de motricité… pour les plus petits.

34.jpg

Alimentation

L’ONG OHANA a également porté ses réflexions pour apporter des repas équilibrés avec des produits locaux à travers l’établissement de menus adaptés aux besoins de nos enfants et renouvelés trimestriellement. L'orphelinat peut actuellement offrir 4 repas par jour préparés par une cuisinière.

Santé & Hygiène

Parmi les missions de OHANA nous retrouvons le volet de la santé. A ce niveau les enfants de l’orphelinat sont suivis de près ; vaccinations, suivi du poids et de la taille, prise en charge médicale lorsque c’est nécessaire, mise à disposition d’une petite infirmerie, prise des médicaments préventif type anti paludéens, vermifuge et consultation de spécialiste (psychologue, orthophoniste, pédiatre…). Ajouté à cela nous organisons des campagnes de prévention auprès des familles du quartier, nous mettons en place des formations pour le personnel type premier secours, nutrition, normes d’hygiène en collectivité.

Accompagnement Socio-éducatif

Toute l’équipe de l’orphelinat se mobilise pour mettre en place des programmes d’activités qui changent chaque semaine. Nous essayons de varier les activités pour que nos enfants puissent développer leur créativité, leur curiosité, leur facultés motrices et cognitives. Tout ce travail permet d’établir des projets personnalisés pour le bon développement de chaque enfant.

L’ONG OHANA essaie aussi, dès que possible, d’organiser des sorties éducatives (lâcher de tortue en février dernier).

Une des missions principales de OHANA est de permettre à chaque enfant de grandir et de s’épanouir en ayant une réelle place d’enfant, de maintenir autant que possible leur innocence. Cela passe par le jeu, la découverte, le plaisir…